Projet d’accompagnement artistique d’un groupe d’usagers de la MDSI (maison départementale d’insertion et de solidarité) Saint-Augustin à Bordeaux de mars 2016 à juin 2017.
La transformation d’une pièce close est différente de celle d’un espace de circulation. Les mouvements et déplacement des personnes ne sont pas régis par les même intentions. Dans une pièce qui est à la fois salle d’attente pour des parents et des enfants, et dans un deuxième temps salle de réunions, il y a une présence prolongée des personnes dans les lieux, et deux fonctionnalités bien distinctes. Les usagers entrent dans la pièce par un seul point, et en sortent par ce même passage dans un mouvement inverse.
Tout l’enjeu était de travailler avec tous les utilisateurs de la pièce afin de connaître les usages assignés à cette pièce et la réalité de sa pratique au quotidien. De pouvoir signifier les deux fonctions de la pièce, accueil de la PMI (protection maternelle et infantile) et salle de réunion avec un ensemble de signes ou éléments mobiliers et/ou immobiliers simples et efficaces. Nous nous sommes attachés à trouver dans une première phase de travail des solutions à la fois pratiques et esthétiques, confortables et malléables. Puis dans une seconde phase nous avons mis en forme les choix déterminés en amont.
Guillaume Hillairet

origami et vice-versa fait suite à réception, tous deux réalisés dans le même lieu.
Lire l’édition conjointe à réception et origami et vice-versa
