les petits chemins

Parcours d’éducation artistique et culturelle réalisé en 2018 et 2019, sur l’invitation de l’association script, avec le collège Bourran, les écoles Bourran, Marcelin Berthelot et Anatole France, à Mérignac.

 

traverses et quotidiens, 2018
Arpenter, flâner, marcher, puis cartographier un territoire est une chose éminemment politique. Cela définit une mobilité autorisée, ou subversive. Le parcours d’éducation artistique et culturelle Un chemin de randonnée culturelle dans la ville de Mérignac se veut être une expérience liée à la marche dans la ville, à l’identification de lieux liés à la culture, à la rencontre avec des artistes, à la représentation des territoires de vie de chacun et des chemins qui les traversent. Le réel, l’imaginaire ne sont pas divergents, mais des moments perceptifs liés entre eux. Ni l’un ni l’autre n’est prépondérant, ils s’enrichissent mutuellement. Dans ce cadre, où la frontière entre les deux reste floue, peuvent se développer des approches décalées de nos voyages dans l’espace urbain. Cette première année de travail a permis d’ouvrir des chemins d’interprétations de la ville. Des lectures sensibles du paysage urbain ont amené les enfants à inventer leurs déplacements et découvrir la richesse de leur environnement proche. Un travail de géo-poétique a vu le jour dont vous pouvez parcourir les méandres sur le site les petits chemins.

Guillaume Hillairet

 

Lire l’édition de traverses et quotidien

cahier de randonnées n°1
Télécharger (8.4 Mio)

 

cultures et manifestations, 2019
Accéder au fait culturel est souvent une pérégrination à la recherche d’affinités électives. Pour nous construire et nous inventer tout au long d’une vie. Ainsi composons-nous notre propre culture en tirant et démêlant des fils d’une pelote infinie. Ces fils on les relie à nouveau entre eux pour tisser un réseau de situations, de lieux, d’événements qui nous façonnent. Mais pour guider nos premiers voyages, des catalyseurs sont nécessaires, qu’il s’agisse de rencontres, d’échanges, de petits hasards ou d’énormes désirs. Un artiste est un petit hasard sur le chemin. Depuis l’année dernière, avec la communauté éducative de Bourran, nous marchons. Simplement marcher et regarder, puis dire et signifier où et pourquoi nous allons ici ou là. L’espace urbain de Mérignac est notre terrain de jeu et nous l’avons enrichi de nos présences fortes et revendicatives. Au moment où être dans la rue en 2019 veut dire aller violemment contre, nous affirmons que nous allons doucement et sûrement, pour ouvrir des sentiers de randonnées urbaines festives, artistiques, poétiques, supports à revendications positives. Les manifestations performées que nous avons élaborées restent dans nos mémoires et celles de ceux qui nous ont croisé. Elles sont relatées sur le site les petits chemins.

Guillaume Hillairet

 

Lire l’édition de cultures et manifestations

cahier de randonnées n°2
Télécharger (4.1 Mio)