Dv/16mm, 10’
Les films Verdure, La nuée et Troglodyte forment un triptyque.
Il est à mes yeux une fresque poétique qui dessine les contours d’une utopie.
Verdure raconte les attaches qui nous lient (nous = humain.e.s) avec le monde végétal. La nuée parle d’oiseaux et d’intelligence collective, d’instinct, d’égrégores et solidarité. Troglodyte cherche des réponses vivantes pour l’après-collapse dans les énergies souterraines et invisible : mycélium, poésie, tectonique des plaques.
Ces trois petits films sont fait de bric et de broc : images filmées en K7, en pellicule, au téléphone, dessins-animés, textes et poèmes les composent.
Ils m’ont aidés au travers de mes questionnements quant à l’écologie et les luttes sociales à trouver une posture poétique et politique. Ils ont aussi –d’une certaine manière- catalysé mes pérégrinations métaphysiques.
Un film annexe existe, le quatrième du triptyque : Cailloux ou le chant de vieille roche. Je montre aussi ces projets auréolés de dessins, peintures et tentures que j’ai produit en même temps, et qui sont différentes facettes d’une même recherche.
Calypso Debrot
Ni ode, ni fresque
Ni tract, ni manifeste
Ni ballade, ni herbier
Les cheveux dans les branches
Les pieds dans les ronces
Les mains pour les orties et la vieille caméra
Les yeux, l’âme et la voix pour les fleurs, pour la verdure
Calypso Debrot

Crédits photographiques : Calypso Debrot







