Wikipedia collection

Wikipedia collection est un projet d’édition.
Marianne Vieulès se sert toujours de Wikipédia, l’encyclopédie libre et collective, entre autres sources pour construire ses travaux. Depuis 2021, elle met en avant cette source de travail. Pour chaque projet, elle « fait faire un livre » par Wikipédia. Une option du site qui permet de sélectionner et rassembler des pages dans un livre envoyé quelque temps plus tard, contre un peu d’argent. Toustes les auteurrices des articles et des images, toustes les contributeurrices sont mentionnées en fin d’ouvrage. La mise en page est automatique, l’artiste ne sélectionne que le titre, la couleur et l’image en couverture à partir des images proposées (présentes dans les articles Wikipédia).

Pour le moment, ont été imprimés les premiers volumes de Project Blue Book, Computer grrrls et Météorites, respectivement sur les OVNIs, les femmes de l’histoire de l’informatique et les météorites et correspondant à la façon dont l’artiste classe ses œuvres en « départements de recherche ». En cas de nouvelles pages Wikipédia relatives à ces sujets, de nouveaux volumes sont imprimés.
Sont à venir les volumes réunissant les pages Wikipédia anglophones et russophones. À noter que ces versions ne sont pas des traductions de la version française mais la collection des pages relatives aux sujets dans ces langues.
Parfois, spécialement dans le cas des femmes de l’histoire de l’informatique, Marianne Vieulès contribue elle aussi aux pages Wikipédia pour rectifier ou inverser des informations (par exemple en positionnant la carrière d’inventrice d’Hedy Lamarr avant sa vie privée).

 

Project Blue Book, 2021
Édition, 356 pages, 14,5 x 22,5 cm

 

Computer grrrls, 2022
Édition, 602 pages, 14,5 x 22,5 cm

 

Météorites, 2023
Édition, 576 pages, 14,5 x 22,5 cm

 

Crédits photographiques : Sophie Mouron