Sleeper Cells

2010-2011
Série d’architectures en bois, dimensions variables à partir de 150 x 200 cm

 

Vue de ?
Vue de  ?
Crédit photographique : Klaus Stoeber

 

Après les attentats du 11 septembre 2001, l’administration de George W. Bush engage les États-Unis dans une « guerre contre le terrorisme ». La peur de « cellules dormantes » terroristes devient omniprésente, justifiant guerres lointaines et renforcement des dispositifs sécuritaires. Ce vocabulaire s’est ensuite déplacé vers d’autres cibles : aux États-Unis, les militantes écologistes radicauxles sont peu à peu désignées comme « green terrorists ». Dans les années 2000, la répression judiciaire aboutit à ce que les prisons accueillent plus d’écologistes incarcérées que de membres de groupes armés — signe d’une marginalisation croissante de l’activisme environnemental.
Avec Sleeper Cells, Suzanne Husky détourne cette rhétorique anxiogène. Ses « cellules dormantes » ne sont pas des menaces invisibles mais des formes architecturales, réalisées à partir de matériaux recyclés collectés dans le cadre du programme artistique de Recology (San Francisco). Là où le pouvoir politique instrumentalise la peur, l’artiste propose un imaginaire fertile, qui valorise la récupération, la résilience et la régénération.
Ainsi, Husky fait se rencontrer deux mondes antagonistes : celui du langage militaire et policier qui stigmatise, et celui de l’écologie qui, même marginalisée, invente des formes de vie alternatives. Ses « cellules » sont dormantes, non pas parce qu’elles préparent la destruction, mais parce qu’elles portent en elles la promesse d’une germination future. Les cellules dormantes ont été installées dans le jardin de permaculture Hayes Valley Farm pendant quelques années avant que le jardin soit remplacé par des lofts.

Source ?

 

  • Vue de ?
    Vue de  ?
  • Vue de ?
    Vue de  ?
  • Vue de la Biennale d'Architecture d'Orléans, la Verrière, Tanneries d'Amilly, 2017-2018 Production : Les Tanneries
    Vue de la Biennale d’Architecture d’Orléans, la Verrière, Tanneries d’Amilly, 2017-2018
    Production : Les Tanneries

 

Sleeper Cell Hotel, 2011
Vues de l’installation au Yerba Buena Center dot the Arts, San Francisco (États-Unis), 2011

 

Sleeper Cells Hotel (L’hôtel des cellules dormantes) est une proposition pour un hôtel gratuit fait de matériaux recyclés qui a ouvert pour la triennale de San Francisco en juillet 2011. Il a été installé au Yerba Buena Center dot the Arts mais aussi dans un jardin de permaculture au cœur de San Francisco.

Suzanne Husky

 

Crédits photographiques : Suzanne Husky (sauf mention contraire)