2007-2008
Série de 150 sculptures (environ), tissus, bois, grillage, entre 30 et 180 cm de haut (chacune)
Pendant mes études de paysagisme horticole, la sylviculture, l’identification des espèces d’arbres et la taille m’ont complètement passionnée. À une période où je jonglais entre mes études, mon travail de maintien de jardins et mon travail d’artiste, j’ai commencé à donner forme aux essences, ou à l’archétype de l’arbre, avec des matériaux trouvés dans la rue.
À Berkeley (Californie), où je vivais, les gens lavent et plient les vêtement dont ils n’ont plus usage et les mettent devant chez eux. Le textile est une matière abondante et gratuite qui raconte l’histoire de celui qui l’a utilisé. On y lit son époque, son âge, son genre, et presque son orientation politique.
Dans le contexte californien, les déforestations folles de l’Oregon et des séquoias géants étaient dans nos esprits. Il y avait des tree sitters dans les arbres de l’Université qui subissaient toute sortes d’insultes sur le campus et Julia Butterfly, qui vivait dans un séquoia géant nommé Luna. Judi Bari avait été tuée par le FBI à Oakland et les activistes qui luttaient contre la déforestation étaient totalement diabolisé es par les médias.
Suzanne Husky
Courtesy Suzanne Husky & Galerie Alain Gutharc
Crédit photographique : Aurélien Mole (sauf mention contraire)