Les granites

 

 Granit Vogue, 2014
Série de 5 pièces
Page de magazine de mode, peinture, 30 x 40 cm
Collections privées

 

Ces pages de magazines sont des résidus accidentels de la production d’autres tableaux, absents lors de cette exposition. Placées a même le sol et sous le châssis, elles protègent celui-ci des projections de peinture. Ce geste de projection mécanique et détaché se précise. Ordonnant la cohabitation entre l’image et la matière. La part accidentelle et résiduelle devient le matériau d’un travail déterminé. Ainsi se confronte recouvrement et transparence, figuration et abstraction.
Cette matière abstraite n’est pas sans rappeler le granit funeste de pierres tombales, elle joue du trompe l’œil décoratif en occultant l’esthétique sage, lisse et perfectionniste.
La page de magazine ainsi saccagée déplace l’esthétique du papier glacé et perfectionniste de la mode vers une oeuvre manifeste et brutale. L’existence furtive de ces images se trouve figée parce motif granit. Ces femmes recouvertes deviennent ainsi des icônes malmenées mais néanmoins sublimées.

Tatiana Defraine

 

 Granit Vogue, 2014
Série de 5 pièces
Page de magazine de mode, peinture, 30 x 40 cm
Collections privées

 

 Traduttore Traditore, 2013
Peinture acrylique sur toile, 140 cm x 100 cm

 

Intitulée Traduttore Traditore — « traduire, c’est trahir » — cette pièce a été réalisée pour l’exposition des diplômés 2011 des Beaux-Arts de Bordeaux, à l’Institut Culturel Bernard Magrez. Peints à l’acrylique, les deux tableaux reprennent la matière abstraite explorée dans la série Granit Vogue, inspirée du granit funéraire des pierres tombales, et utilisent le trompe-l’œil décoratif.

Tatiana Defraine

 

Crédits photographiques : tous droits réservés