Exposition Brou, brou, brou, ha, ha, Brou, ha, ha, en duo avec Blanka Gómez de Segura, Maison Joangi, Uhart-Cize, 2020
Commissariat : Anne-Laure Lestage
En partenariat avec COOP
En collaboration avec Anne-Laure Lestage, commissaire d’exposition, l’association la réciproque propose une rencontre entre l’artiste plasticien français Grégory Cuquel et Blanka Gómez de Segura, artisane-potière espagnole et conservatrice du musée de la céramique basque d’Ollerias.
À partir de la collection du musée, Grégory Cuquel est invité à explorer une sélection d’objets utilitaires pour déplacer formes et usages vers des contextes en devenir, avec la complicité de Blanka Gómez de Segura. Avec le soutien de l’association d’art contemporain COOP, nous vous invitons à découvrir la restitution de leur rencontre dans l’espace à vivre, JOANGI.
Brou, brou, brou, ha, ha, Brou, ha, ha {note}1 s’attache à raconter l’histoire d’un territoire et d’un savoir-faire ancestral. En réunissant une passeuse de gestes - rigoureux - Blanka Gómez de Segura, et un compositeur de formes - aux mains sales - Grégory Cuquel, les pièces réalisées renouent avec un art de tous les jours qui navigue entre usage et contemplation. [...]
Bavardages domestiques entre objets de terre et œuvres sur papier, les pièces à vivre de la maison de Jean Idiart, le propriétaire des lieux, offrent des terrains de discussions inhabituels. Dans la cuisine, les pots sont dressés. Par endroit, des morceaux de paysage, dessinés et collés sur papier, souvenirs désordonnés de rivières et de champs qui avoisinent la maison, poétisent l’espace et assouplissent les murs.
Brouhaha collectif, ce projet a été initié durant le confinement. Il ouvre la voie d’un savoir-faire circulaire et égalitaire construit sur un schéma d’apprentissage et de proximité. À l’encontre des productions de masse néo-libérales, il nous rappelle l’importance du territoire, la force du sensible et nous montre la faisabilité de nouveaux modèles de productions et de diffusion à travers une démarche éco-sociale favorable à l’évolution de nos sociétés.
Anne-Laure Lestage, texte de l’exposition, 2020 (extrait)








Crédits photographiques : Emmy Martens
1Farce du Savetier, XVIe siècle : « Audin : Je prie à Dieu que le grant dyable Te puisse emporter. Le curé, habillé en dyable : Brou, brou, brou, ha, ha, Brou, ha, ha. Audin : Jésus, Notre-Dame ! Le Grant dyable emporte ma femme » source : cnrtl.