Abécédaire

Christophe Clottes, 2010

Avant-propos
Un braconnier ne dit jamais d’où viennent ses prises, il laisse ainsi à celui qui compte en déguster la chair le soin d’être son complice.

Boucles (en)
À l’instant de l’émergence la première vision est celle du blanc. Quelque temps après l’émergence la première vision est celle d’un blanc terne. Un certain temps après avoir émergé les yeux continuent d’émerger. Lorsqu’à la fin ils s’ouvrent c’est ce blanc terne qui s’offre à eux…

Cadre
Le cadre conditionne notre perception et réciproquement. Il se pose en référentiel ou plutôt on le tient comme référentiel. En permanence on le positionne et il nous positionne, comme l’animal et son territoire, la confiture et la tartine, redéfinissent dans une mise à plat le contour et les rapports entre les choses.

Décaler (se)
Enlever ses cales, se retrouver bancal, comme une table qui a perdu le morceau de bois, la chute qui l’immobilisait, la pièce rajoutée qui la tenait stable. Se décaler c’est aussi relativiser, changer de point de vue, c’est s’asseoir sur la table et trouver que tout le reste est bancal.

État de changement
Changement d’état
Altération
Déformation
Déguisement
Dénaturation
Déplacement
Digestion
Évolution
Falsification
Fluctuation
Métamorphose
Modification
Mue
Mutation
Permutation
Renversement
Transfiguration
Transformation
Transition
Transmutation
Variation

Figure furtive
Les figures dépendent à chaque fois d’un hasard, elles sont des bris qui éclatent de nouveau en fragments, apparaissent et disparaissent. Car la figure est l’empreinte d’un code et ce code on peut le remplir comme on veut. C’est comme un lieu un peu vide, il faut que chacun puisse se loger dans la grille de la matière qu’il cherche à énoncer : à moitie codée, à moitie projective, à la fois endémique et exogène.

Gestes (les)
Observer ce qu’ils ont de structurant dans notre façon de percevoir les choses et de les concevoir dans un rapport au faire. De questionner un « usage » dans ce qu’il peut avoir de conditionné, ritualisé, révélateur ou perturbateur d’un contexte.

Hameçon
L’idéal serait que vous pêchiez vous-même les poissons de votre soupe.

Image rapide et obscure
Connaître c’est « s’éclater vers » s’arracher à la moite intimité gastrique pour filer, là-bas, par-delà soi, vers ce qui n’est pas soi, un mouvement pour se fuir, un glissement hors de soi, là-bas, près de l’arbre et cependant hors de lui : Hors de lui hors de moi.

Jeu
Concevoir sa pratique comme un jeu, le jeu pour le je, le je par le jeu ou encore « l’en-je »

K O
D’abord l’intention est toujours de mettre en ordre ses impressions profondes, un, deux, trois, ensuite vient la confusion, quatre, cinq, six, la perte de connaissance, sept, huit, neuf, et le chaos…

Limites de notre action
Qu’il y ait, en un certain sens, des objets multiples, qu’un homme se distingue d’un autre homme, un arbre d’un autre arbre, une pierre d’une pierre, c’est incontestable. Mais la séparation entre la chose et son entourage ne peut être absolument tranchée ; on passe, par gradations insensibles, de l’une à l’autre : l’étroite solidarité qui lie tous les objets de l’univers matériel, la perpétuité de leurs actions et réactions réciproques, prouve assez qu’ils n’ont pas les limites précises que nous leur attribuons. Notre perception dessine en quelque sorte, la forme de leur résidu ; elle les termine au point où s’arrête notre action possible sur eux et où ils cessent, par conséquent, d’intéresser nos besoins.

Mémoire de la matière
Contraint, un objet résiste puis concède une déformation, c’est là que s’ouvre son potentiel de figures, dans la dispute entre contrainte de l’instant et mémoire de sa matière.

Naviguer
Flottement entre surface et profondeur.

Objets (les)
C’est par tout ce qui nous manque que nous tenons à ce que nous sommes. C’est en cela que m’intéressent les objets, car ils sont un reflet matériel de nos manques, une vaine tentative de devenir ce dont on voudrait être l’image.

Prothèse
J’aime l’idée de la prothèse qui vient combler un déficit, elle devient ce palliatif extérieur que l’on fait sien et qui prend forme à notre place. Ce dispositif sur lequel on s’appuie pour tenir sa position, cette chose que l’on reçoit et qui nous reçoit envahissante et nécessaire mais qui est aussi un leurre et fait illusion.

Quoique

 ?...

Respiration
L’intérêt est dans le possible basculement, une respiration en suspens, fluctuation interrompue.

Stabiliser
Dans l’infinie variation de mouvements que fait naître le désir d’immobilité.

Trouble
Comme le gaz carbonique trouble l’eau de chaux, profitons du phénomène et du trouble qui s’installe lorsque s’anime l’inerte.

User
User sa matière jusqu’à...

Vainement
Agir en vain c’est peut-être bien une façon d’être dans le vrai. Provoquer ses erreurs, tenter l’impossible, aller à l’échec, c’est forcément rencontrer la réalité.

X positions

Y être

Zigzaguer
Comme on titube, en sachant que le chemin le plus court n’est pas toujours le meilleur.

Autres textes à consulter