
En 2025, les artistes Lou-Andréa Lassalle et Rémi Groussin investissent le square Dom Bedos, au cœur du quartier Sainte-Croix à Bordeaux, pour une œuvre sculpturale, lumineuse et performative, pensée en trois temps tout au long de l’année.
Située dans le square Dom Bedos, à la rencontre du TnBA, de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX) et du Conservatoire Jacques Thibaud, la fontaine de Sainte-Croix – élément patrimonial du XVIIIe siècle – devient le point d’ancrage d’un projet artistique évolutif. Sur la grève en feu est une installation conçue à quatre mains, mêlant sculptures, lumière, son et performance. Ce travail s’inscrit dans une réflexion sur l’urbanisme, l’eau, la végétalisation des villes et la mémoire des lieux.
Lou-Andréa Lassalle valorise le patrimoine existant à travers un langage ornemental et onirique, jouant sur l’apparition et la disparition. Rémi Groussin travaille quant à lui la lumière et les matériaux recyclés, notamment des éléments néon retravaillés, pour composer des formes hybrides, poétiques et sensibles.
Pensée comme une œuvre évolutive, l’installation se déploiera en trois temps fortséphémères, à raison d’un week-end chacun, durant lesquels sculptures et performances seront activées. Entre chaque présentation, l’installation sera modifiée ou enrichie.
Calendrier
1er acte – 24 mai 2025
Ce premier moment permet de présenter l’installation à un public mêlant habitant es, professionnel les de l’art et collectionneur euses.
2e acte – 20 septembre 2025
Lors des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, l’installation s’ouvre à un public familial et curieux, en questionnant la notion même de patrimoine.
3e acte – novembre 2025
À l’issue d’un workshop mené avec les étudiant es de l’EBABX, une restitution finale, collaborative et unique sera proposée, co-construite avec les élèves participant es (dates bientôt connues).
Un projet soutenu par le Fonds Cré’Atlantique et la Ville de Bordeaux