Marche Nantes-Belleville

Du 9 au 24 septembre 2014

Biennale de Belleville
École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole

 

 

  Pour cette nouvelle marche au départ de Nantes, Laurent Tixador a fait le choix de la départementale : non-lieu étirable où le temps se soustrait à la rentabilité. Les paysages contre-poétiques défilent, alors que les déplacements du marcheur deviennent mécaniques. Elle offre aussi un terreau favorable aux déchets standardisés. Fécondée par les flux anonymes, les ordures des plus gros pollueurs y poussent comme fleurissent les coquelicots dans nos jachères. Laurent collecte les déchets aplatis par le trafic : des pages qu’il complète selon les épreuves vécues durant la marche et pendant les pauses. Puis il les range dans son sac à dos pour les convoyer jusqu’à Belleville. L’ouvrage final sera un journal de bord, un corpus rassemblant les semis des empereurs de la globalisation et l’histoire de sa marche.

 


{Journal Nantes-Belleville}, 2015
Journal Nantes-Belleville, 2015
Encre sur matériaux divers reliés dans une couverture rigide, 24 x 24 cm
Exemplaire unique, par l’atelier Peau Neuve, Paris

   

Crédits photographiques : Laurent Tixador
© Adagp, Paris