2021
24 photographies sur dibond, 29,7 x 42 cm chacune

En 2020, la galerie L’Angle, située à Anglet (64), présente un projet artistique et une mise en espace articulés autour de l’horizon post-confinement. Cette invitation singulière m’ouvre l’opportunité d’engager un travail d’éditing et de recherche sur le corpus photographique que j’alimente en continu depuis 18 ans, sur la plage des Alcyon à Guéthary (64).
J’en ai conçu un accrochage littéralement en équilibre sur la ligne d’horizon. Cette ligne à portée de regard s’étire et crée du lien entre des séquences faites d’attente, d’incertitude, d’anxiété d’autant que les photos prises pendant la période Covid ont été capturées lors des courtes promenades autorisées à moins d’un kilomètre du lieu de confinement. Offrant une vue sur l’océan sans possibilité de s’en approcher, symbolisant une privation de liberté et un aléa environnemental nous privant de l’accès aux ressources naturelles, elle rejoint l’idée de sidération qui jalonne mon travail.
L’installation crée une boucle temporelle, invitant à un voyage entre le passé et un présent annonçant une nouvelle ère tout aussi inquiétante.
Frédéric Desmesure



© Saif, Paris