
Vues de l’installation à Saint-Louis-de-Montferrand dans le cadre du programme L’art dans la ville de Bordeaux Métropole, 2024
Le 143-145 avenue de la Garonne raisonne et fait écho aux préoccupations présentes dans les recherches et les récits de Camille Benbournane. Elle raconte l’histoire d’un lieu habité par l’humain pendant plusieurs années, puis repris soudainement, un soir de tempête, par la nature. Cette adresse raconte la montée des eaux, la transformation profonde d’un territoire au fil des ans. Chargée de tout un passé traumatique, de son drame et de sa mélancolie, mais également de toute sa résilience.
À l’image du jardin habité que fut ce lieu, Camille Benbournane a imaginé un espace accueillant pour toutes les formes de vies le temps de la saison estivale.
Composé de plusieurs tables sculpturales couvertes de plantes, offrant aux pollinisateurs et aux habitant es de Saint-Louis un espace pour se retrouver, manger, converser et se détendre. Un espace ombragé pour s’abriter des chauds soleils d’été.
Texte extrait du livret de présentation de l’œuvre, Bordeaux Métropole
Crédits photographiques : © Charlotte Barbier - Bordeaux Métropole