
Depuis 2022, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine prend part à l’expérimentation d’un relais ressource à l’échelle de la région. Cette initiative collective, coordonnée par le réseau Astre, a pour but de renforcer les métiers de l’accompagnement dans les arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine. Les membres contributeurs au groupe de travail souhaitent la faire évoluer vers la création d’un réseau régional de structures ressources qui aurait pour finalité : d’informer et d’accompagner les professionnelles ; de favoriser la coopération entre pairs ; de mutualiser les compétences et de renforcer l’expertise collective.
Charte éthique
Le relais-ressource part d’une posture d’accompagnement éthique, construite par des structures membres du réseau Astre. Celles-ci développent une fonction RESSOURCE (connaissances, matériel, savoir-faire ou savoir-être ) et s’engagent à la transmettre selon un principe de RELAIS (la solidarité, l’entraide, l’émancipation professionnelle et la circulation horizontale des savoirs).
En 2024, ce travail a été formalisé, avec l’appui de la Fraap, par l’élaboration d’une charte éthique à laquelle les structures membres de l’expérimentation adhèrent.
Webinaires
Le relais-ressource a également pour but la montée en compétences de ses membres. En 2025, une série de webinaires portés par la Fraap a permis aux structures participantes de s’informer sur les thématiques suivantes :
- Nature et caractéristiques générales du régime social et fiscal des artistes-auteurs
- Fiscalité
- Régime social
- Droits sociaux ouverts
- Côté diffuseurs
Hotline
Afin que les membres puissent tester leur posture d’accompagnant, une adresse mail a été créé et diffusée en invitant toute personne ou structure s’interrogeant sur ses droits, contrats ou obligations administratives à poser la question à l’ensemble du relais-ressource. Les réponses émises sont collectives après mise en commun des ressources.
Pour poser une question : relais.ressource@reseau-astre.org
Dispositifs ciblés : les entretiens conseils
Entre mai et septembre 2025, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine a expérimenté la mise en place d’entretiens conseil à destination des artistes en lien avec la région. Sous forme d’entretien individuel de deux heures maximum, ces entretiens conseils pouvaient porter sur :
- le dossier d’artiste (portfolio et site internet) ;
- la communication (réseaux sociaux, newsletter, site internet, documents imprimés) ;
- l’environnement professionnel (réseaux, dispositifs, appels à projets, partenariats).
24 artistes ont été accompagnées dans ce cadre.
Suite ?