Hunt

Hunt, 2018 (extrait)
film – 33 min. - HD – Pal – 16/9 – France
réalisé dans le cadre d’une résidence de co-création avec des jeunes en situation de rupture et des habitants du pays basque, à Nekatoenea, Hendaye
production : Fonds de dotation Inpact, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Nekatoenea, résidence d’artistes du Domaine d’Abbadia
 
avec le club de boxe de Bayonne, Josh Smith, Antoine Roux-Briffaud, Jeanne Crousaud, Jérôme Baëlen, ...

 

Figurant. Personne chargée de tenir un emploi secondaire, généralement muet, et, le plus souvent, dans un groupe tenant le même rôle. Par analogie Personne qui, dans la société, tient un rôle dont l’importance n’est qu’apparente et non effective.

Ce qui caractérise le plus le travail de Julie Chaffort, c’est le refus des figurants. Même ceux qui nous tournent le dos, ceux qui marchent trop loin pour que l’on distingue leurs traits ou ceux qui se dissimulent derrière les fougères, ceux qui apparaissent masqués ou ceux qui conservent le silence, tous ceux-là sont des personnages et non des figurants. Et même le buisson aux reflets roux, qui rampe sous la pluie. [...]
Le virevoltant, c’est le personnage qu’on oublie systématiquement de mentionner dans les génériques de fin des westerns américains. Pourtant, cette petite plante sous forme de boule de poussière apparaît sur tant de plans désolés, traversant l’écran avec lenteur.
C’est toute la grâce du film de Julie Chaffort de nous rappeler que chaque détail est signifiant : les frottements que les gants des boxeurs produisent quand ils s’entraînent à ne pas prendre de coups, le rythme doux des gouttes de pluie dans les arbres de la forêt, les gestes de goéland dans les violents rouleaux océaniques pour continuer à résister.

Camille Paulhan, « Huit personnages en quête d’auteure » (extrait), 2018

 

images extraites du film

 

  • Hunt, exposition à la Poudrière, Bayonne, 2018
    projection du film sur Hunt, ring avec 3 tonnes de sables fin, tête de bouc
    vidéo Hunt diffusée sur un écran au sol
    crédits photographiques : Julie Chaffort

 

© Adagp, Paris